Jean Gabriel Chobaz
DANS L’EXTRAORDINAIRE CUISINE DE MISTER JACK Compagnie Théâtre du Projecteur
«Le jour, je suis un garçon amical, attentif, je suis un garçon ordinaire. Le soir, je suis «les» Jack. A la fois chanteur de cabaret, médecin légiste, chef cuisinier, gentleman anglais, poète, éventreur et pourquoi pas une prostituée des bas-fonds de Whitechapel. Je suis multiple.» L’esprit du terrible assassin semble s’être emparé du metteur en scène Jean-Gabriel Chobaz, qui offre un nouveau regard sur la figure légendaire de Jack L’Eventreur en lui prêtant un trouble de l’identité multiple, comme Billy Milligan dans le film Split.
Un personnage à facettes multiples pour une performance seul en scène virtuose. Un show taillé au scalpel, entre témoignage historique et magie de la fabulation. Un spectacle très cinématographique, à l’esthétique raffinée, qui prend des allures de comédie musicale horrifique et humoristique tout à la fois!
Sur scène, Stéphane Rentznik endosse ainsi plusieurs rôles avec panache: tour à tour, il prend la voix de ses victimes, se glisse dans la blouse du médecin légiste listant les actes atroces du tueur avec une rigueur chirurgicale, puis raconte ses crimes en narrateur amusé – affairé dans sa cuisine à mitonner une tourte aux «rognons». Jack l’Éventreur est… «insaisissable», dira l’un des personnages...24 Heures
Texte: Jean Gabriel Choba, d’après des textes de Robert Desnos parus dans le journal Paris Matinal en 1928.
Mise en scène et scénographie: Jean Gabriel Chobaz
Avec: Stéphane Rentznik
Musique: Jérôme Baur
Chorégraphies: Marco Cantalupo
Lumière: Tiago Branquino
Costume: Scilla Ilardo
Look scénographique: Antoinette Baira
Maquillage: Manux Olivet Pellegrin
Vidéo régie et technique: Patrick Guex
Photo: Valdemar Verissimo